Philippe CALANDRE
 

Photographe Professionnel - Paris

  

Né en 1964, vit et travaille à Paris et ailleurs. Après avoir navigué pendant des années comme skipper, il trouve un port refuge dans une passion : la Photographie qui devient son mode d'expression privilégié en tant qu'artiste.

 

Il est particulièrement intéressé par la photographie d'architecture tout en menant un travail de portraitiste dans des univers mis en scène. Dans toutes ses séries le réel est le matériau de base à partir duquel, Philippe Calandre construit ses propres mondes. Ainsi chacun des projet photographique de l'artiste s'inscrit dans une controverse : celle de la confusion entre le réel et l'imaginaire.

 

La série des stations d'essence ou celle des silos, toutes deux présentée à la FIAC 2001 par la galerie Anne Barrault avec laquelle il collabore de 1999 à 2007, sont devenues le manifeste de ses œuvres.

 

Pour insomnie en 2006, qui dépeint d'étranges apparitions nocturnes puisée dans le monde de la fantasmagorie cinématographique sur la base de scénario qui développe un sentiment d'étrangeté et d'inquiétude, modalité que l'on retrouve dans les séries récentes de l'artiste où s'impose au regard des constructions imaginaires comme autant de blocs, de bunkers impénétrables...

 

Depuis 1996, ses œuvres sont exposées en galerie, dans les musées et lors des foires d'arts contemporaines, en France et à l'étranger (Grèce, Argentine, Pays-Bas, USA et Taiwan cf infra )

 

next   prev