Florence DAUDE
 

Florence Daudé - Oyonnax

Photographe de reportage et studio .
Sujets traités en fonction des commandes journalistiques ou événementielles, dans tout milieu :
finances, industrie numérique, social, politique.

Depuis 2009, photographe auprès du service communication de la Ville d’Oyonnax.

Travaux personnels en cours sur les univers forestier et aquatique dans le Jura.

Expositions : Musée de la Lunette MOREZ
Galerie le triangle LYON
Centre Culturel Aragon OYONNAX

 

Dans le ventre de la baleine…

 

Au printemps 2010, l’archiviste de la ville d’Oyonnax m’ouvrit les portes des réserves du Musée du Peigne et de la Plasturgie d’Oyonnax. Un envers de décor plutôt abracadabrant, un tombereau de machines lourdes de leur silence et de leur force abandonnée, qui n’avaient de cesse, dans leur période faste, de cisailler, ajourer, graver, mouler, poncer les si belles pièces de l’industrie oyonnaxienne.

 

Les vues de détail de ces molosses renferment l’origine d’une création industrielle. Sans ces écrous gigantesques, ces boulons serrés à mort, ces huiles, ces dents pourvoyeuses d’énergie, qu’en aurait-il été des tortueuses lignes des peignes de cheveux, boucles et autres accessoires en corne, celluloïd ou galalithe , du joyeux lutin en acétate de cellulose ou polyéthylène destiné au berceau du nouveau-né , des multiples courbures de nos anciennes lunettes ?

 

Les mains et les esprits qui conçurent ces machiavéliques outils de l’industrie des débuts sont encore là, dans ces coups portés sur les pièces, dans les usures des poignées, dans la complexité hallucinante des enchainements mécaniques.

 

Pour nous reposer de ces anciens fracas, seule la lumière tamisée de l’archive , du patrimoine définitivement classé , peut nous permettre d’appréhender le subtil alliage de l’art et de l’industrie.

 

Car l’art, né pour une bonne part de l’industrie, s’en estimant redevable, lui laisse bien souvent en héritage une part de sa beauté, dans ses outils même.

next   prev