Présentation

Le CAVO Photo, association Loi 1901, organise le premier Festival de Photographie Industrielle « des usines et des hommes » du 30 septembre au 2 octobre 2016. La plupart des membres du CAVO Photo sont immergés dans la vie industrielle de la Cité d’Oyonnax dont la devise est

"Improbo Fabrum Labore ascendit"

Nous ne vous ferons pas l’injure de la traduire, quoique : "Elle s’est élevée grâce au labeur opiniâtre de ses habitants" sera plus compréhensible pour ceux qui seront sevrés du bonheur du latin ! Mais il n’y a pas que le travail dans la vie. Nous, nous aimons aussi la photographie... L’US Oyonnax Rugby a donné des couleurs à Oyonnax... Nous souhaitons contribuer, à notre mesure, à lui donner une belle "image" !

 

DU 30 septembre au 2 Octobre 2016

Le CAVO présente son festival : « Trois jours de fête » autour du thème de la photographie industrielle, avec des expositions de photos, des vidéos, des conférences, des rencontres entre artistes photographes, public, scolaires, industriels.

 

Photographie

« Le poids des mots...le choc des photos ! » Le Club photo d’Oyonnax (CAVO Photo, association loi 1901 crée en 1978), fort d’une cinquantaine de membres, a décidé de créer un festival de la photographie industrielle. Ce projet fédérateur met en valeur par la photographie, l’excellence de l’industrie avec différentes perspectives, la production, le bâtiment industriel, l’histoire de l’industrialisation, l’humain, l’usine du futur...

 

Industrielle

Pourquoi les Rencontres d’Arles, Visa pour l’Image, Montiers en Der et tant d’autres (mode, nature, animaux, photo-journalisme, artistes créateurs) et pas un festival pour l’Industrie ? Le CAVO souhaite faire partager au plus grand nombre la beauté et la noblesse de ce que l’Homme réalise dans l’industrie.

 

Oyonnax

Depuis plus d’un siècle, le développement de l’artisanat puis de l’industrie de cette ville, lui ont valu l’appellation de Plastics Vallée. Elle constitue un exemple unique de cluster par la concentration de toute la filière des métiers de la Plasturgie, de la conception à la production en série de pièces ou d’ensembles complexes pour tous les secteurs d’activités (emballage, agriculture, aéronautique, automobile, pharmacie, bâtiment ...). L’enseignement supérieur et la formation professionnelle se sont constitués en filières structurées : école supérieure de plasturgie (INSA), Plastipolis (Pôle de Compétitivité), Pôle européen de plasturgie (PEP), Plasti Campus. Le territoire accueille un tissu d’entreprises allant de la PME à la grande entreprise (3 000, dont 600 pourla plasturgie).

 

D’autre part, depuis 2012, une équipe du CAVO et de l’AMPPO* a entrepris l’inventaire du patrimoine architectural artisanal et industriel d’Oyonnax. Le projet «Les Ateliers » donne à OYONNAX une légitimité forte pour la tenue d’un tel festival. Cette manifestation contribue à l’épanouissement de tous par l’équilibre labeur / loisirs / culture et au rayonnement de la ville. 

 

*AMPPO : Association des Amis du Musée du Peigne et des Plastiques d’Oyonnax

next